Empreinte footprint – minimisons-la
Vileda Professional s'est toujours efforcé de fournir à ses clients les solutions de nettoyage les plus efficaces et les meilleures de leur catégorie. De plus, l'accent est clairement mis sur la minimisation de l'empreinte du produit en termes de matières premières, de fabrication, d'emballage, de transport et de fin de vie.
Nos initiatives pour minimiser l'empreinte écologique:
Les matières premières
Les matières premières
Notre chariot de nettoyage haut de gamme Origo 2, le chariot le plus hygiénique, le plus modulaire et le plus sûr, comprend déjà une offre solide en matière de durabilité. Nos clients peuvent choisir entre des bacs fabriqués en plastique vierge ou à partir de 50 % de polypropylène recyclé. La deuxième option a reçu le label "Plastica Seconda Vita".
Un autre exemple est la lavette microfibre r-MicroTuff Swift, entièrement fabriquée à partir de polyester recyclé et disponible en quatre couleurs.
Et soyez-en sûrs : nous travaillons sur d'autres produits avec une empreinte écologique réduite.
La production
La production
De nombreux produits de notre gamme de franges Swep et lavettes Microfibre ont été certifiés par l'écolabel Nordic Swan, ce qui montre qu'ils répondent à des exigences strictes en matière de durabilité des matières premières et des processus de production.
Nos textiles Evolon® sont des matériaux durables conçus pour des applications exigeantes et génèrent moins de déchets que les alternatives conventionnelles. Aucun solvant n'est utilisé pour générer les microfilaments et aucun liant chimique n'est utilisé au cours du processus de fabrication d'Evolon®.
Emballages
Emballages
Beaucoup de nos produits sont emballés sans emballage secondaire, c'est-à-dire que nos franges sont conditionnées uniquement dans des boîtes en carton, le carton étant composé de >90% de papier recyclé.
En outre, vous trouverez plusieurs produits par emballage, ce qui réduit aussi considérablement la quantité d'emballage par produit.
Notre objectif à long terme est que, d'ici 2025, 100 % de tous les emballages soient recyclables, réutilisables ou compostables.
Fin de vie de nos produits
Fin de vie de nos produits
Les considérations relatives à la fin de vie des produits sont une idée relativement nouvelle dans le monde des équipements de nettoyage - la performance, l'application et les coûts étaient primordiaux. Cependant, la durabilité ne doit pas s'arrêter avant toute considération de fin de vie et fait partie de l'analyse du cycle de vie (ACV) que nous réalisons pour la plupart de nos catégories de produits. Il est clair que les réglementations sur les déchets (par exemple, les textiles de nettoyage infectieux) entrent également en jeu.
Voici quelques exemples tirés de notre gamme de produits :
Les lavettes éponges Vileda Professional sont entièrement biodégradables, car elles sont fabriquées à partir de matériaux 100% cellulosiques à base de bois et de coton.
Beaucoup de nos produits sont des mono-matériaux ou peuvent être facilement désassemblés, ce qui les rend aptes à un recyclage pour une seconde vie.
Plastiques recyclés :
Plastiques recyclés :
Plastica Seconda Vita label
Tous les bacs Origo 2 de Vileda Professional de couleur anthracite sont désormais certifiés "Plastica Seconda Vita" et contiennent au minimum 50% de plastique recyclé.
Le label "Plastica Seconda Vita" est un système de certification environnementale dédié aux produits issus du recyclage des déchets plastiques de consommation. Nous avons décidé de soutenir nos efforts environnementaux en utilisant ce label, qui met l'accent sur une traçabilité complète.